A l’occasion de la journée mondiale des Droits des consommateurs et peu de temps après le lancement du portefeuille numérique L’App’Pive, le CTRC de Franche-Comté a choisi de consacrer un article à la Pive, la monnaie locale et complémentaire franc-comtoise.
Pour ce faire, Agnès Gourvennec, juriste au sein du CTRC est allée à la rencontre de :
- Marie Hocquet, chargée de la communication et de l’animation au sein de l’association La Pive,
- Anthony Poulin, fidèle utilisateur de la Pive,
- et Eva Oberson, la tenancière du café-boutique médiéval Le Calice Enchanté, à Besançon.
Présentation de la Pive et des valeurs qu’elle véhicule
L’association La Pive est une association Loi 1901, ayant le statut d’association à but non lucratif, créée en 2014, suite à l’entrée en vigueur de la Loi N°2014-856 du 31 Juillet 2014 relative à l’Economie Sociale et Solidaire.
La Pive est aussi le nom d’une monnaie du quotidien au service de chacune et chacun qui circule depuis 2017 sur la région Franche-Comté. C’est un moyen d’échange mis en place par les citoyens et accessible à tous : consommateurs, commerçants, entrepreneurs, collectivités, associations… Elle se veut œuvrer en faveur d’une transition écologique et sociétale
La Pive a été créée sur des valeurs éthiques, solidaires, locales et citoyennes :
- Ethique : les transactions sont transparentes et la monnaie circule de manière continue. La Pive n’est pas détenue par une seule et unique instance et n’a pas vocation à être capitalisée. En circulant, les pives créent une dynamique.
- Solidaire : la Pive étant utilisable sur la région géographique de la Franche-Comté, cela favorise et encourage les production et consommation locales. Les circuits courts sont ainsi privilégiés.
- Locale : la consommation de produits et services locaux est favorisée à travers la Pive qui a un secteur géographique limité. Les personnes disposant de pives peuvent les dépenser uniquement sur la Franche-Comté.
- Citoyenne : la création de la Pive a été portée par des citoyens.
A ce jour, 130 000 pives circulent en Franche-Comté : 100 000 pives sous forme matérielle (billets de 1,2, 5, 10 ou 20 PIVE) et 30 000 pives via le portefeuille numérique entré en application fin 2022, via l’application l’App’Pive.
La pive a une valeur équivalente à l’Euro : 1 pive = 1 Euro.
L’impression des billets s’est faite à Ornans et ces derniers sont centralisés au siège social de l’association, à Besançon.
L’association compte 700 adhérents à fin 2022 et plus de 150 professionnels de la métropole de Besançon.
Retrouvez les témoignages de deux de ces adhérents, l’un utilisateur et l’autre professionnel, dans le document à télécharger ci-dessous.
En savoir plus sur l’association et la monnaie La Pive
Retrouvez toutes les actualités du CTRC Franche-Comté sur son site Internet