CTRC REGION SUD PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Le Centre Technique Régional de la Consommation Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (CTRC SUD PACA) a été créé en novembre 1967, comme la plupart des autres CTRC, sous l’impulsion des pouvoirs publics. Les CTRC travaillent en réseau avec l’Institut National de la Consommation (INC).

Seules des associations de défense des consommateurs agréées par le Ministère de l’Économie peuvent adhérer aux CTRC SUD PACA. C’est un gage de notre sérieux. En effet, pour obtenir l’agrément du Ministère, l’association doit avoir une activité réelle de défense des intérêts des consommateurs et réunir au moins 10 000 membres. De plus, le CTRC est le seul outil technique au service des associations de consommateurs agréées.

MISSIONS :

A destination des consommateurs

 

• Information dans le domaine de la consommation

Le CTRC PACA a pour ambition de s’adapter aux besoins des consommateurs en ce qui concerne la communication. C’est ainsi que l’information des consommateurs s’effectue à travers plusieurs moyens.

Tout d’abord, même si le CTRC SUD PACA ne tient pas des permanences, il n’hésite pas à être en contact direct avec les consommateurs. Nous sommes présents à la Foire de Marseille et à la Journée des seniors du Département 13. Cela ne permet d’entrer en contact avec les consommateurs, les écouter pour connaître leurs besoins et leurs préoccupations. Surtout, nous tâchons de les informer sur leurs droits et de leurs donner des conseils juridiques. De plus, nous organisons dans le cadre de ces deux évènements des conférences à l’attention des consommateurs portant sur des thématiques d’actualité dans le domaine de la consommation mais aussi celui du logement. Nous participons également à la Journée de l’Europe en partenariat avec la maison de l’Europe de Provence où nous exposons nos affiches sur les droits des consommateurs dans l’Union Européenne. Nous ambitionnons d’être de plus en plus présents dans des évènements publics intéressant la consommation.

De plus, nous apportons notre soutien technique et juridique à nos associations adhérentes pour préparer l’émission Instant Conso.

• Orientation vers les permanences des associations adhérentes

Le CTRC SUD PACA ne tient pas des permanences auprès des consommateurs. Ce sont ses associations adhérentes qui réalisent cette mission partout dans la Région PACA. Notre rôle consiste à rediriger le consommateur vers la permanence la plus proche de son domicile ou celle qui convient à ses horaires. Nous tenons à cet égard une permanence téléphonique tous les jours de la semaine.

À destination des associations de consommateurs agréées

Le CTRC  SUD PACA forme et informe les militants des associations de défense des consommateurs sur le droit de la consommation, mais aussi le droit du logement. Nous organisons, dans ce cadre, des sessions de formation sur une demi-journée sur des thématiques sollicitées par les bénévoles ou imposées par l’actualité. L’objectif est de leur assurer une formation continue afin d’être à mêmes à tenir des permanences et élaborer des actions.

Le CTRC SUD PACA répond également aux consultations juridiques des militants. C’est la juriste qui apporte un soutien juridique pour le traitement des litiges qu’ils doivent gérer.

Avec le réseau des CTRC

Le CTRC SUD PACA travaille en réseau avec les autres CTRC afin de mener des actions de concert au bénéfice des consommateurs. Le CTRC participe aux réunions plénières du réseau ainsi qu’à la plupart des groupes de travail. Ces derniers permettent le partage des informations et des bonnes pratiques ainsi que la mutualisation des moyens. Au-delà, cela permet une action coordonnée au profit des associations adhérentes et les consommateurs.

Propres au CTRC SUD PACA

Le CTRC SUD PACA intervient auprès des consommateurs, notamment dans le cadre de la Conférence des Financeurs. Nous animons ainsi des ateliers portant sur des thématiques différentes telles que les « Réflexes Seniors contre les arnaques », la « Lutte contre l’illectronisme dans le domaine de la consommation » et la « Lutte contre le gaspillage alimentaire ».

 

CTRC SUD PACA

Alimentation saine, qu’est-ce que c’est ?

INSTANT CONSO RÉALISÉ PAR  :   Indecosa - CGT 83 et le CTRC PACA. Les différentes...

Comment bien gérer sa consommation d’eau ?

INSTANT CONSO RÉALISÉ PAR  :   AFOC 83 et le CTRC PACA. Que vous soyez propriétaire ou...

Participer à une vente aux enchères : ce qu’il faut savoir

INSTANT CONSO RÉALISÉ PAR  :   Familles de France 13 et le CTRC PACA. Les ventes aux...

Comment bien choisir son garage ?

INSTANT CONSO RÉALISÉ PAR  :   Familles de France 13 et le CTRC PACA. Une panne de...

Qu’est-ce que le prêt étudiant garanti par l’Etat ?

INSTANT CONSO RÉALISÉ PAR  :   la CLCV du pays d'Arles et le CTRC PACA. Pour beaucoup...

Associations adhérentes

Dans notre CTRC, nous avons dix-sept délégations départementales issues des trois grands mouvements : syndical (Association Force ouvrière des Consommateurs, Association pour l’INformation et la DÉfense des COnsommateurs Salariés-CGT), familial (Familles de France, Union Départementale des Associations Familiales) et consumériste (Consommation Logement Cadre de Vie) ou spécialisé (Confédération Générale du Logement). De plus, l’ORganisation GÉnérale des Consommateurs est aussi présente avec sa délégation des Alpes Maritimes. Enfin, nous avons intégré, dans notre CTRC, la délégation Familles de France de la Drôme.

  • AFOC 04 ; AFOC 13 ; AFOC 83 ; AFOC 84.
  • CGL 06 ; CGL 13.
  • CLCV 05 ; CLCV 13 ; CLCV 83.
  • FF 13 ; FF 26.
  • INDECODA-CGT 84 ; INDECOSA-CGT 04 ; INDECOSA-CGT 13 ; INDECOSA-CGT 83.
  • ORGECO 06.
  • UDAF 13.

Contact

Permanences téléphoniques (redirection vers les associations adhérentes) :

Du lundi au vendredi : de 09h00 à 16h00


Permanences de nos associations adhérentes 

Veuillez cliquer sur ce lien

CTRC REGION SUD PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

23 rue du Coq
13001 Marseille

CTRC REGION SUD PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

04 91 50 27 94

Sites Internet

www.ctrc-paca.org    
www.consopaca.org (en complément)