Le CTRC Centre-Val de Loire propose chaque année un programme de formation à destination de ses associations de défense des consommateurs adhérentes.
Les bénéficiaires de ces formations
Elles sont réservées à ses associations adhérentes dont les bénévoles tiennent des permanences au cours desquelles ils sont amenés à renseigner les consommateurs sur leurs droits.
Aperçu du programme de formations 2024
Comment décrypter les emballages de produits alimentaires ?
Les denrées alimentaires préemballées présentées à la vente doivent proposer un étiquetage clair et précis afin d’informer le consommateur. Cet étiquetage doit faire figurer diverses informations qui renseignent objectivement et en français le consommateur. Il doit, également, être loyal et précis afin de ne pas induire le consommateur en erreur. Certaines mentions sont obligatoires, d’autres facultatives.
L’INC animera cette formation qui se tiendra le 28 mars 2024
La rénovation énergétique des logements : encadrement du démarchage et mesures d’aide au financement des travaux
La rénovation est en effet un enjeu prioritaire pour le combat climatique, mais aussi pour le confort et le pouvoir d’achat des Français.
De nombreux démarcheurs profitent cependant de ce contexte pour faire miroiter des aides financières ou proposer des prestations inappropriées quant à leur objet ou à leur coût.
Dès lors, les consommateurs restent confrontés à de nombreux litiges, concernant notamment le démarchage à domicile. D’autres sont parfois perdus dans les aides d’éco-rénovation auxquelles ils peuvent prétendre et doivent être orientés vers les bons interlocuteurs.
L’INC et l’ADIL de Loire-et-Cher animeront cette formation qui se tiendra le 28 septembre 2024
Les garanties du vendeur appliquées au domaine automobile
Le parc automobile se composait au 1er janvier 2023 de 38,9 millions de voitures particulières selon le Ministère de la transition écologique.
L’électrification de celui-ci aura des conséquences sur la maintenance automobile. Les bénévoles sont déjà confrontés aux pannes concernant les batteries de ces véhicules électriques dont le coût est important.
Les consommateurs, quant à eux, sont souvent perdus entre les différentes garanties.
L’INC et MOBILIANS animeront cette formation qui se tiendra le 17 octobre 2024
Les différents modes de financement des voitures : avantages et inconvénients
Le coût d’acquisition d’un véhicules a un impact non négligeable pour le budget des consommateurs.
Le recours au crédit pour financer un véhicule neuf est de moins en moins un automatisme d’après l’Association française des sociétés financières . De nouvelles solutions de financement, d’apparence plus souples, proposées dans les concessions, séduisent les consommateurs.
L’Association française des sociétés financières animera cette formation qui se tiendra courant octobre ou novembre 2024