On connaissait les « phobiques administratifs », voici les victimes de « l’illectronisme ». Ainsi, une part significative des Français renonce à accomplir certaines tâches, et notamment ses démarches administratives en ligne, faute de se sentir suffisamment à l’aise sur Internet. Conséquence, un « isolement numérique » handicapant dans notre société hyper connectée.

Une enquête pour tous

Dans ce cadre, une enquête a été proposée à l’initiative du CTRC Bourgogne-Franche-Comté puis relayée par l’ensemble des CTRC et SRA via leurs outils propres ou via l’action des associations de défense des consommateurs adhérentes des CTRC et SRA (présence sur les foires et salons, animations et interventions diverses).

Cette enquête sous la forme d’un questionnaire visait à recueillir des informations sur l’usage du numérique par les personnes interrogées.

Une analyse au niveau national et par région

Vincent Lecoq, étudiant à l’IAE de Dijon (université de Bourgogne) a réalisé, au cours d’un stage au sein du CTRC Bourgogne-Franche-Comté, l’analyse générale de cette enquête et proposé à chaque région participante un extrait des données pour son territoire.

Les réponses nationales à cette enquête ont été dépouillées et analysées dans le document  suivant : Analyse_Illectronisme_France

Retrouvez également ci-après les liens vers les analyses régionales :