Pour la seconde année consécutive, le Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC) Franche-Comté a répondu à l’appel à projet initié par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du département du Doubs et a ainsi pu réaliser des interventions auprès d’un public âgé de 60 ans et plus.

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées a pour objectif de coordonner dans chaque département les actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus et leurs financements dans le cadre d’une stratégie commune. Depuis l’entrée en vigueur de la loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (dite loi ELAN) en 2019, la Conférence des financeurs est compétente en matière d’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.

Pour en savoir plus sur la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonmie des personnes âgées

Des actions sur les territoires 

Au cours de l’année 2018-2019 déjà, le CTRC Franche-Comté avait obtenu des subventions de la part de la Conférence des financeurs des départements du Doubs et du Territoire de Belfort, ce qui avait permis l’organisation de vingt sessions d’information sur l’ensemble du Doubs et quatre au niveau du Territoire de Belfort, sur les thèmes suivants :

  • « Comment faire face aux pratiques de certains professionnels ? (démarchages téléphonique et à domicile) ? »
  • « Assurances : comment faire le tri entre assurances obligatoires et assurances facultatives ?»

Ces interventions, réalisées au sein de Résidences Autonomie, de MSAP (Maison de Services Au Public) et pour des clubs du Troisième âge, en partenariat avec les CCAS de différentes communes avaient reçu un franc succès. Dans le département du Doubs, 375 participants ont bénéficié de ces temps d’information avec 38% de « totalement satisfaits » et 52% de « satisfaits ». Sur le Territoire de Belfort,  58 personnes ont assisté aux 4 sessions d’information.

C’est pourquoi le CTRC Franche-Comté a souhaité réitérer l’opération au titre de l’année 2019-2020, dans le département du Doubs, avec 10 nouvelles interventions.

En synthèse, une action au bilan positif pour le CTRC et les consommateurs et par ailleurs une opportunité pour nouer de nouveaux partenariats et renforcer un réseau de travail !

Pour retrouver toutes les actualités du CTRC Franche-Comté, consulter son site Internet