Depuis déjà quelques mois, les associations de défense des consommateurs adhérentes de la Maison de la consommation et de l’environnement s’alarment de l’augmentation massive de différents types de fraudes bancaires ! Un véritable fléau faisant de plus en plus de victimes dépouillées de leurs économies !
Des techniques de fraudes bancaires de plus en plus sophistiquées et diversifiées
Les escrocs savent se montrer toujours plus créatifs quant aux moyens utilisés dans le but de vous arnaquer financièrement et d’usurper votre identité. Echantillon des pratiques :
- Le phishing par courriel ou SMS : une technique utilisée par le fraudeur qui se fait passer pour un organisme (Chronopost, votre banque,…) ou une institution officielle (impôts, caf, Ameli…) dans le but de collecter vos informations personnelles ou d’installer un virus sur votre appareil, par le biais d’un lien cliquable.
- Le spoofing : une usurpation d’identité numérique par laquelle l’arnaqueur vous contacte téléphoniquement en se faisant passer pour votre conseiller bancaire dans le but de vous pousser à valider des opérations ou à lui transmettre vos codes et mots de passe confidentiels. Attention, dans la majorité des cas, le fraudeur utilise le vrai numéro de votre banque pour vous piéger !
- L’arnaque au faux RIB : l’escroc identifie une transaction par mail que vous vous apprêtez à exécuter (artisan, notaire…) afin d’intercepter le message contenant le RIB pour le remplacer par le sien dans le but de se faire transférer l’argent sur son compte.
- L’escroquerie en ligne ou sur les réseaux sociaux : elle repose sur la création de faux sites de e-commerces ressemblant à des boutiques en ligne authentiques (prêt à porter, chaussures, électroménager…) dans le but de vous escroquer financièrement, de collecter vos mots de passe et vos informations personnelles.
- L’arnaque aux sentiments : une fraude qui débute souvent sur les sites de rencontre ou les réseaux sociaux. L’escroc gagne votre confiance en vous dévoilant ses sentiments dans le seul but de vous pousser à lui envoyer de l’argent, sous divers prétextes (problèmes médicaux, familiaux, financiers…). Le fraudeur peut aussi se faire passer pour l’un de vos enfants, sur WhatsApp, qui aurait un problème avec son téléphone et dans l’urgence vous demanderait de lui adresser un virement.
Les conseils utiles à suivre pour repérer et éviter les fraudes bancaires
- Ne répondez jamais aux messages et ne cliquez pas sur les liens envoyés.
- Ne transférez jamais d’argent tant que vous n’avez pas identifier votre interlocuteur et que vous n’êtes pas certain de son RIB.
- Vérifiez les mentions légales et les conditions générales de vente (CGV) sur les sites marchands avant de faire un achat.
- Lorsque votre conseiller bancaire vous contacte, vérifiez le numéro de téléphone. Si vous avez un doute, raccrochez puis rappelez vous-même le numéro de votre banque : vous saurez si le fraudeur avait usurpé le numéro de votre établissement bancaire.
- Vérifiez régulièrement vos comptes et signalez à votre banque toute opération dont vous n’êtes pas à l’origine.
Un temps fort grand public autour des fraudes bancaires

Le vendredi 20 juin 2025, de 12H à 17H, les associations de consommateurs adhérentes de la Maison de la consommation et de l’environnement se sont mobilisées afin d’informer et de sensibiliser le grand public sur les différents types d’arnaques et fraudes bancaires.
Cet évènement, gratuit et ouvert à tous, a proposé divers temps d’information d’accès aux droits :
- En continu, de 12h à 17h : stands d’informations et de prévention par les associations
- A 14h et à 15h30 : atelier « différents types de fraudes bancaires : comment s’en prémunir ? »
- Entre 13h30 et 16h30 : permanence d’accès aux droits avec la Clcv (sans rendez-vous).
Pour aller plus loin sur les fraudes bancaires
► Arnaques aux faux conseillers bancaires : prudence !
► Comment se protéger contre les arnaques bancaires et financières ? – Dossier de l’INC (Institut national de la consommation)