Ce sont les vacances ! Et certains d’entre vous ont pour projet de partir, soit en France, soit à l’étranger. Si visiter l’hexagone sera moins contraignant d’un point de vue administratif, en revanche, partir à l’étranger vous demandera d’anticiper ! Papiers d’identité, autorisation de voyage, que faire si vous avez besoin de soins à l’étranger, vos moyens de paiement… Faisons le point avec l’Union des CTRCE en Nouvelle-Aquitaine.
Financez vos vacances
Partir en vacances, c’est un budget ! Trajets, hébergement, activités sur place et nourriture, il faut aussi anticiper les imprévus. Prévoir un budget vacances sera le premier objectif à réaliser : il est important d’estimer votre budget vacances de façon réaliste selon votre projet ou destination.
Dans la mesure du possible, essayez d’épargner chaque mois en mettant en place un virement permanent soit sur un compte épargne producteur d’intérêts (mais pas à moyen et long terme, assurez-vous que les placements sont mobilisables à tout moment), soit sur votre compte courant (mais alors sans intérêt).
Affectez bonus, prime ou intéressement à votre budget vacances si cela est possible.
Vérifiez si vous n’avez pas droit à des aides financières. Ces aides sont souvent attribuées en fonction des revenus et destinées aux enfants, aux familles ou aux seniors. Vous pouvez vous renseigner auprès des services sociaux de votre commune (CCAS…), de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou des caisses de mutualité sociale agricole (MSA).
Une fois le budget bouclé, attention à vos papiers d’identité

Les vacances approchent et vous partez à l’étranger. Faites le point sur les formalités administratives pour ne pas avoir de mauvaises surprises au départ. En effet, si certains venaient à manquer ou s’ils n’étaient pas conformes, votre départ pourrait être compromis. Donc avant même de planifier votre voyage, vérifiez la date d’expiration de votre carte d’identité ou de votre passeport.
Selon le pays ou vous irez, votre carte d’identité peut suffire (pour les voyages intra-Schengen). Mais pour les autres pays, il vous faudra un passeport.
Si la carte d’identité d’un adulte peut parfois rester valable 5 ans après son expiration, ce n’est pas le cas pour les mineurs qui doivent présentés une carte d’identité en cours de validité.
Quant à la carte d’identité numérique, accessible depuis peu sur téléphone via l’application France Identité, elle ne permet pas de franchir les frontières. Vous devrez tout de même avoir la version papier.
Et pour vos moyens de paiement en vacances : faites un point avec votre banque !
Si ce n’est pas une obligation de prévenir sa banque en cas de départ en vacances et notamment à l’étranger, cela peut s’avérer très utile ! Et cela vous donnera l’occasion de vérifier certains points. Car en vacances nos habitudes et nos achats peuvent changer ; et il est important d’y être préparé.
Il peut donc être utile :
- de s’assurer qu’il n’y a pas de risque de blocage pour suspicion de fraude notamment en cas de départ à l’étranger
- de vérifier et ajuster les plafonds pour ne pas être bloqué
- de s’assurer que sa carte bancaire n’expire pas pendant le séjour
- de peut-être prévoir 2 cartes bancaires en cas de perte ou de vol sur place ou atteinte du plafond
- de vérifier les services d’assurance et d’assistance liés à nos moyens de paiement et les compléter éventuellement
- de s’assurer que votre carte bancaire fonctionne bien dans le pays de destination
- et aussi de connaître les frais pour les opérations en devises (et les budgétiser !)…
Ces informations sont extraites de JURID’INFOS, la lettre d’information de l’Union des CTRCE en Nouvelle-Aquitaine
Pour en savoir plus
► Site de l’Union des CTRCE Nouvelle Aquitaine
► Vacances : nos conseils pour les réussir – INC Institut national de la consommation