INSTANT CONSO RÉALISÉ PAR :
CSF 67 de la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est
Punaises de lit : comment lutter contre cette infestation

L’infestation de punaises de lit dans les logements est un réel fléau. Et si le phénomène augmente ces dernières années, l’efficacité de la lutte contre ces parasites semble laisser à désirer. Les conséquences d’une infestation sont telles qu’elles méritent la mobilisation de tous les acteurs de terrain pour soutenir les familles touchées et exposées.
Ici, la Confédération syndicale des familles du Bas-Rhin vous rappelle quelques méthodes simples et efficaces de prévention et de lutte contre les punaises de lit.
Pour limiter et prévenir les risques d’invasion, nous vous recommandons de :
- ne pas récupérer de meubles dans l’espace public,
- redoubler de vigilance pendant et après un séjour,
- détecter précocement les traces laissées par les punaises de lit, telles que des traces de sangs sur les draps ou des déjections sur le mobilier. Il convient également de contrôler les piqures ou les démangeaisons sur le corps.
Savoir repérer rapidement les signes de contamination, peut également éviter sa prolifération.
Punaises de lit : n’attendez pas pour traiter rapidement le problème !
Si la contamination est avérée, informez sans attendre votre bailleur, ainsi que votre voisinage, afin de déclencher une lutte collective. L’objectif étant de contenir la contamination grâce à des gestes et à des moyens adaptés.
Sachez que les normes de décence du logement prévoient qu’une infestation subie par les locataires doit être traitée au frais du bailleur.
Attention cependant, dans certaines conditions les produits de traitement restent une charge récupérable. Rapprochez-vous d’une association de locataires pour vous situer dans vos droits et devoirs.
Voir aussi les autres Instants conso
