Le thème de cette année est « Une Intelligence Artificielle juste et responsable pour les consommateurs » . Il a inspiré au CTRC Hauts-de-France une affiche. Le consommateur, par des moyens dirons-nous vieux comme le monde, se fait escroquer par une personne réelle !
Nous sommes tous potentiellement escroquables mais…
Qui n’a jamais rigolé en se disant quel « con » à l’écoute du récit d’une personne qui s’est fait escroquer par téléphone en donnant tous ses accès bancaires, a remis sa carte bancaire avec le code à un coursier en vélo, a payé avec sa carte bancaire pour un colis prétendument bloqué…
Facile de rire à ces récits, mais cela peut nous arriver à tous d’être une des cibles de ces voleurs des temps modernes mais l’on peut en se posant calmement toujours garder en tête un seul reflexe !
Pas d’urgence si on y réfléchit :
– Le voleur sait mettre la victime dans les conditions de stress, de peur, d’urgence, profiter d’un moment de crédulité !
– Personne ne vous appellera, ne vous sollicitera pour vous signaler un problème, vous aider alors que vous n’avez rien demandé…