INSTANT CONSO RÉALISÉ PAR :
Avec la participation de la Csf 87 et le CTRCE ALPC en Nouvelle Aquitaine
Les droits et devoirs en magasin

Vous connaissez sûrement l’expression « Le client est roi », mais celle-ci n’est pas à prendre au pied de la lettre. En effet, si le client à des droits dans un magasin, tout n’est pas permis… Faisons le point avec la Confédération Syndicale des Familles de Haute-Vienne.
En faisant ses courses, il est parfois tentant de goûter un gâteau, un fruit, pour savoir s’il est bon ou parce que l’on a une petite faim. C’est pourtant interdit tant qu’il n’a pas été payé en caisse. S’il peut être toléré que vous ouvriez un paquet de gâteaux par exemple, c’est à la condition de le régler ensuite.
Si vous cassez par inadvertance un article, vous devrez en principe le payer ou faire jouer votre assurance, sauf si la responsabilité du magasin peut être mise en cause. Par exemple, si les articles sont en équilibre, instables ou les allées encombrées… A titre commercial, le vendeur peut vous dispenser de payer car il est assuré.
Mais si vous tombez et cassez un article, la responsabilité du magasin peut être retenue car il doit veiller à la sécurité de ses clients.
En résumé :
- Il est interdit d’entamer un produit non réglé.
- Si vous abimez un produit, faîtes jouer votre assurance.
- Vérifiez les conditions de retour des produits.
Voir aussi les autres Instants conso