INSTANT CONSO RÉALISÉ PAR :
Familles de France du Pas-de-Calais de l’UROC des Hauts-de-France

Chaque année, des milliers de produits contrefaits circulent en France… et les Hauts-de-France ne sont pas épargnés. Si l’impact économique est majeur pour les entreprises locales, les dangers pour les consommateurs le sont tout autant. Produits cosmétiques toxiques, appareils électroniques défectueux… la contrefaçon n’est pas qu’un délit commercial, c’est aussi une menace réelle pour votre santé et votre sécurité. Alors, comment reconnaître un produit contrefait ? Et quels sont les risques encourus ? Éclairage avec Marine DEKEISTER de l ‘UROC.
Contrefaçon, Késako ?
La contrefaçon, c’est la fabrication et la vente de produits en violation des droits de propriété intellectuelle. Ces faux produits imitent des marques reconnues pour tromper le consommateur. On les retrouve dans tous les secteurs : textiles, cosmétiques, appareils électroniques… Mais derrière ces imitations se cachent de nombreux dangers. Un chargeur contrefait peut être défaillant et provoquer un incendie, un cosmétique non conforme peut causer des allergies, et en plus, ces produits nuisent aux entreprises locales et aux emplois.
Et ce n’est pas seulement une question de qualité ! Acheter un produit contrefait peut aussi exposer les consommateurs à des risques légaux. Mais à quel point ?
En résumé :
- Les produits contrefaits présentent des risques pour la santé, la sécurité, et ne sont pas garantis.
- Des amendes lourdes peuvent être infligées.
- Méfiez-vous des prix trop bas, vérifiez les étiquettes et achetez sur des sites et magasins fiables.
Voir aussi les autres Instants conso

 
					




