INSTANT CONSO RÉALISÉ PAR :
CSF 14 et le Centre Technique Régional de la Consommation de Normandie
Comment contrôler ses charges locatives ?
Les charges locatives sont des dépenses liées à l’usage d’un logement et de l’immeuble dont il fait partie, initialement prises en charge par le propriétaire. Le plus souvent, le locataire versera un paiement régulier appelé « provisions sur charges », dont le calcul est basé sur les charges de l’année précédente. Une régularisation sera effectuée en fin d’année après avoir comparé les charges réelles avec les provisions payées.
Mais il peut arriver que l’on vous réclame de payer des charges dites « abusives », que vous pouvez alors contester. Pour s’en prémunir, il est fortement conseillé d’effectuer régulièrement un contrôle de vos charges locatives.
C’est ce que nous explique la Confédération Syndicale des Familles du Calvados
Les charges du logement
En effet, des charges peuvent, par exemple, êtres contestées si leur nécessité n’est pas justifiée, ou si leur montant est excessif, par rapport aux frais réels qui ont été payés. Sans compter les sommes facturées au locataire, alors qu’elles incombent au bailleur.
Car il faut le rappeler, toutes les charges du logement ne sont pas dites « locatives », il existe une liste réglementaire et limitative.
En résumé :
- Vérifiez en détail le décompte annuel des charges locatives.
- Au besoin, demandez les justificatifs à votre propriétaire.
- Faîtes vous aider par une association de défense des locataires.
Voir aussi les autres Instants conso